Logo Alsatico

Alsahopla !

Accueil

Le saviez-vous ?


Retrouvez régulièrement sur cette page une anecdote supplémentaire sur la belle région alsacienne !



Alsace-Bossue… Mais pourquoi bossue ?


Encore aujourd’hui, l’explication du terme « bossue » reste encore sujet à hypothèses, mais il est couramment admis que l'Alsace Bossue ('s Krumme Elsàss en alsacien) a été qualifiée ainsi de par sa géographie. Vallonnée, bosselée, la région apparaît effectivement « bossue » à l'œil du visiteur.

Une explication historique est également évoquée. Dernier territoire rattaché à la France en 1793, l'Alsace Bossue devait être intégrée au département de la Moselle. Pour des raisons confessionnelles (Moselle à majorité catholique, Alsace Bossue protestante), ce petit territoire a finalement été rattaché à l'Alsace, à dominante protestante.






Un record du monde peu banal…


C’est le cas de le dire ! En 2022, le record du monde de la plus longue tarte flambée a été battu ! Des étudiants de l’école de communication de Strasbourg ont préparé et cuit une tarte flambée longue de 38,80 mètres !

La recette ? 12 kg d’oignons, 10 kg de lardons, 25 kg de crème et 40 kg de pâte. Bon appétit !



Un aéroport à la particularité bien précise...


Dans le Haut-Rhin, l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg est le seul aéroport binational au monde ! Il comprend une partie suisse et une partie française. C’est dans cet aéroport qu’est installée la compagnie aérienne Easy Jet !

La préfecture du Haut-Rhin n’est pas la ville la plus peuplée du département…


Bien que Mulhouse compte 40 000 habitants de plus que Colmar, c’est bien cette dernière qui est le chef-lieu du département du Haut-Rhin ! Pourquoi donc ? La raison est historique : lors du choix des chefs-lieux de département qui a eu lieu pendant la Révolution (en 1790), Mulhouse n’était pas française, mais suisse. Ce n’est qu’en 1798 qu’elle rejoint la France.





La plus vieille maison d’Alsace ne situe pas à Strasbourg...


Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la maison Kammerzell, que l’on peut admirer sur la place de la cathédrale. La plus vieille maison d’Alsace se trouve à… Rosheim, dans le Bas-Rhin ! Construite en 1154, on l’appelle la Maison Romane, ou encore la Maison Païenne.

D’ailleurs, elle est ouverte au public ! N’hésitez pas à aller y faire un tour !





La Marseillaise n'est pas si marseillaise que cela...


Et pour cause, l'hymne national français a été écrit par Rouget de Lisle en 1792 pour l'Armée du Rhin à Strasbourg. À cette période, la France déclarait la guerre à l'Autriche. La Marseillaise n'a pas toujours porté ce nom, puisque ce chant s'appelait à l'origine "Champ de guerre pour l'Armée du Rhin."